TETEp.jpg (4324 octets)

Diversités


 

 

 

montbel-sans-cornes.jpg (18879 octets)   prim-sans-cornes.jpg (28779 octets)  normande1.jpg (23205 octets)  normande-etroite.jpg (24211 octets)  normande-cularde.jpg (22579 octets)  culard.jpg (21088 octets)

 

blanc-bleue.jpg (23747 octets)

 

* France-Culture, Travaux publics, La ferme, quelques vérités : agricultrices (Limoges) (12 juillet 2004, 18h00)

Textes et photo France-Culture   

   Pendant toute la semaine, l'équipe de Travaux Publics vous retrouve sur les routes de France pour une tournée thématique dans l'air du temps : la ferme ...

   Il y a quelques semaines, au moment où l'émission de TF1 La Ferme Célébrités battait son plein, quelle idée farfelue est encore tombée dans la boîte à suggestions de Travaux Publics ?
   Alors que l'image du milieu agricole présentée, tous les jours sur la première chaîne française, était, divertissement oblige, anecdotique et caricaturale nous avons décidé de prendre la route à la rencontre des professionnels de l'agriculture. Et si Jean Lebrun, pour en savoir plus, partait, justement, sur les traces de la Ferme du XXIème Siècle ? Cette tournée en région était l'occasion rêvée d'aborder le sujet, de Limoges et Guéret, au coeur du Limousin, à l'heure du passage du Tour de France, puis en Avignon, non loin de Visan, village d'accueil de l'émission de TF1 et enfin depuis Montpellier, vendredi. 

   Première et deuxième étape de notre tournée, ce soir et demain en Limousin. Avant de consacrer notre émission, plus longuement, à l'élevage, demain, Jean Lebrun s'intéresse, ce soir, en introduction à notre semaine spéciale, à la représentation du monde agricole et à l'image de la femme d'agriculteur à la télévision dans la littérature ou bien encore au théâtre.

   Autour de l'écrivain Jean-Guy Soumy de l'Ecole de Brive, Jean Lebrun accueille des membres d'une association de 10 femmes agricultrices de Haute-Vienne. Ainsi, nous écouterons six femmes de ce collectif telle qu'Anne-Marie Barbault qui travaille dans l'élevage et la production laitière, Charlotte Brosset de Chamboret ou Elisabeth Henry, habitante d'Auge, en Creuse, productrices de viande bovine de race limousine, Claudine Jomier, de Château-Ponsac, spécialiste de l'agriculture biologique, Bernadette Marie agricultrice à la retraite, à Glandon et Claudine Mousset, céréalière, installée à Breuilaufa.

   Pour agrémenter les discussions, nos invités réagiront, comme tous les soirs à des extraits de l'émission de télé-réalité de TF1, des extraits de Télé Millevache et des témoignages enregistrés par Vincent Lemerre en Limousin.

   Une émission fabriquée par Marianne Chassort, Jean-Christophe Francis, Benoît Lagane & Vincent Lemerre

Collectif De l'encre dans la prairie
Association de Rencontres des Agricultrices Limousines (2003)
   10 Agricultrices de la Haute Vienne passionnées par leur métier, ont voulu vous faire découvrir de façon originale les coulisses de la campagne.... Fruit d'un atelier d'écriture avec l'Association Princesse Camion et Claire Sénamaud de Limoges, ce livre vous fera partager nos tourments et nos espérances dans ce Limousin où nous avons choisi de vivre! Ce livre a été écrit avec notre coeur et nos mots, ce sont des textes plus ou moins longs, des poèmes et un cri d'espoir!
Commentaires Ce livre est disponible à Limoges auprès de la commission féminine de la FDGEDA 87, demandez Christelle au tel : 05.55.10.05.20 

* Foire de Chalons-en-Champagne 3 septembre 2003:
   J'ai visité cette foire. Et je suis déçu.
   Le machinisme agricole s'y étale largement.
   Les animaux spécimen sont à l'abri dans un bâtiment.
   A la place d'une présentation de la production animale régionale 102_0258.JPG (1060119 octets) , c'est un raccourci de quelques bêtes 102_0259.JPG (1150094 octets) de ferme qui nous est proposé.
   Certains avec un dispositif semblable on réalisé une ferme pédagogique. C'est une zone qui fait le bonheur des enfants. Cela a été le cas de celle installée aux Terralies de Saint-Brieuc.
   Ici, rien de tout cela. Quelques vaches : une Charolaise 102_0261.JPG (1321191 octets) et deux Limousines 102_0260.JPG (1071663 octets) .
   Quelques chevaux : trois Ardennais et un Comtois.
   Un troupeau de poneys était exposés par le club local sans indication de la race.
   Puis la volaille, mais basique : poules, canards, oies, dindons.

   On y trouve pas un seul panneau d'explication et aucun commentaire.

 

 

 

===>>> Accueil
Vous pouvez m'écrire :  
courrier.gif (15369 octets)

Déposez-nous un petit message. Cela fait toujours plaisir.


Dernière mise à jour: lundi 29 octobre 2012