TETEp.jpg (4324 octets)

Concours Bovins à viande à Bernay 27
27 mars 2004


 

   Concours de bovins et équins organisé par la Ville de Bernay dans l'Eure.
   Les bovins présentés sont tous des animaux élevés pour la viande.
   Les Normands et Rouge des Prés sont des boeufs. Avec des races spécialisées pour la viande : Charolaise, Limousine...

   L'affiche est estampillée "Ville de Bernay" et ne comporte aucune autre mention. Je considère donc que c'est la Ville de Bernay qui est l'organisatrice de cet évènement.
   Elle a bien travaillé.
   L'agriculture et plus généralement l'élevage sont collectivement très mauvais pour assurer leurs promotions vers le public.
   Souvent, si ce n'est pas toujours, les concours et manifestations professionnels sont organisés sur la voie public ou dans des établissements municipaux.
   Ces manifestations sont toujours organisées entre professionnels. Il n'y a pas ou très peu de communication vers le public.
   C'est dommage surtout à un moment ou l'agriculture et l'élevage ont un impérieux besoin de se faire connaître et apprécier des citadins peu connaisseurs des problèmes et qualités de l'agriculture nationale. Agriculture qui a une grand importance économique internationale.
   En particuliers la viande est appréhendée concrètement par le consommateur chez le boucher. Encore a-t'il fallu qu'une grave épidémie ait obligée les bouchers à signaler timidement quelques informations sur la viande qu'ils commercialisent.
   Une activité d'élevage nationale de qualité, aussi puissante et aussi méconnue correspond à un gâchis.

   Le commerce de grande diffusion plus intéressé par une baisse des prix de vente mais pas de ses bénéfices, n'a pas attendu pour se faire, au dépend des productions de qualité, sa publicité.

   Les foires et concours sont des rendez-vous idéaux pour faire percevoir au public une réalité et rapprocher agréablement les villes des campagnes.

   Il est donc impératif que ceux qui ont la responsabilité d'organiser les diverses manifestations de l'élevage, de penser au public susceptible d'être intéressé.

   Cette réalité est encore plus aiguëe pour l'élevage équin qui depuis 30 ans a besoin d'une aide financière importante des collectivités nationales pour conserver un trésor génétique et si possible réorganiser une filière économique le plus viable possible.
   Il est vital pour les chevaux de trait qu'ils soient vulgarisés envers le public qui ignore leurs existences.

   Pourtant cette initiative dispose d'un préjugé très positif. Il faut observer le contact spontané réservé aux "gros" par les publics jeunes ou plus âgés. Les enfants sont irrésistiblement attirés sans crainte par ces gros animaux. Tous veulent toucher, caresser. Leurs parents retombent en enfance (ils ont bien raison).

   La Ville de Bernay a ici fait un effort puisque l'évènement figurait sur son site internet. Je suppose qu'il a été annoncé sur les publications municipales ? J'ai remarqué quelques affiches en ville.
   Il faut bien sur, augmenter considérablement la publicité l'annonçant.
   Il faut revoir et repenser intégralement les formes de présentation des animaux.
   Un cheval, une vache, un bœuf doivent pouvoir être vus et admirés par DEVANT. L'arrière train d'un bœuf de boucherie est certes imposant. Il cache tout le reste.
   Une vision d'une tête encorné et du reste d'un bovin est certainement beaucoup plus intéressant.
   Il en est de même pour les chevaux.

   L'emplacement réservé pour ces derniers donnait la possibilité de passer devant les chevaux. Le réduit était étroit et mal commode.
   Le public n'a pas hésité, il y est allé. Les museaux ont été largement touchés et caressés.

   Bravo et merci à la municipalité et à tous ceux qui ont travaillé pour nous donner la possibilité de voir et d'approcher ces beaux animaux.

wpe464.jpg (25199 octets) wpe433.jpg (684598 octets)
Limousin
wpe434.jpg (635866 octets)
Normand
wpe453.jpg (488843 octets)
Normand
wpe455.jpg (654292 octets)
Rouge des Prés
wpe457.jpg (587648 octets)
Charolais
wpe459.jpg (569133 octets) wpe45B.jpg (676783 octets) wpe45D.jpg (483882 octets) wpe461.jpg (377411 octets)

  


===>>> Accueil

Dernière mise à jour: lundi 29 octobre 2012